Que voir à Essaouira ?

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Découvrez Essaouira la Blanche

Essaouira ne laisse personne indifférent, de ses habitants, les Souiris, aux visiteurs qui ne manquent pas de tomber sous son charme unique. Ancienne Mogador, la ville est un véritable modèle de ville portuaire fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, et vous aurez l’occasion de contempler quelques vestiges de son passé. Plongez au cœur du Maroc authentique, en bénéficiant d’un microclimat, et découvrez les sublimes façades blanches aux portes et volets bleus, les célèbres remparts où vous pourrez admirer les vagues déchaînées de l’Atlantique, les souks et leurs artisans… Essaouira Guide vous emmène à la découverte de la ville Blanche !

« Class aptent taciti sociosqu ad litora per conubia nostra, per inceptos himenaeos .Aenean non turpis vitae ligula tristique sagitt isras varius erat pulvinar eros pretium »

Le port d’Essaouira

Lors de votre venue, ne manquez pas le port d’Essaouira ! La vie maritime a toujours joué un rôle important, la ville était en effet sur les grandes routes maritimes et commerciales du XVIIIe siècle pour le transit des épices et de l’or. Aujourd’hui encore, Essaouira est le troisième port de pêche sardinier le plus important du Maroc. Prenez le temps de regarder les pêcheurs lors de leur départ en mer ou quand ils réparent leurs filets. Et pourquoi ne pas les accompagner ou assister à une vente à la criée ? Ambiance garantie !

La Sqala de la Kasbah d’Essaouira

Accessible depuis la rampe qui mène au bastion nord, en contrebas de la tour carrée du port, la Sqala, qui désigne un rempart au Maroc, est une longue esplanade crénelée sur près de 200 mètres qui se termine par un rond-point destiné à la manœuvre des volumineuses pièces d’artillerie. Face au large se dressent une douzaine de canons en bronze, dont certains portent des armoiries portugaises ou espagnoles très travaillées. De là, vous aurez un superbe point de vue sur le port de pêche.

Les remparts d’Essaouira

A la demande du sultan Mohammed ben Abdellah, le français Théodore Cornut a bâti Essaouira au XVIIIe siècle, notamment sa médina mais aussi ses fortifications (remparts, bastion, batteries), s’inspirant de l’œuvre de Vauban. Le souhait du sultan était de créer une ville « au milieu du sable et du vent, là où il n’y avait rien ». Vous pouvez longer les remparts de la ville pour une promenade des plus agréables, l’occasion de découvrir les portes ouvrant sur la médina.

La médina d’Essaouira et ses souks

Place maintenant à la flânerie dans la médina d’Essaouira, unique en son genre, puisqu’elle est la seule du Maroc à être construite selon un plan orthogonal où se côtoient des ruelles tortueuses et des allées rectilignes. Musées, galeries, et bien sûr boutiques regorgeant de trésors de l’artisanat marocain, vous aurez de quoi faire en visite et shopping ! Profitez de cette promenade dans la vieille ville pour prendre un thé en terrasse, et apprécier l’atmosphère de cette médina, classée au patrimoine de l’humanité et héritage universel de l’UNESCO depuis 2001.

Fermer le menu